ARP DU GENERAL FAUSTIN MUNENE : DECLARATION DE LA PRISE URGENTE DE POUVOIR EN RDC

Publié le par julienciakudia.over-blog.org

ARP DU GENERAL FAUSTIN MUNENE : DECLARATION DE LA PRISE URGENTE DE POUVOIR EN RDC

 

 

.by Julien Ciakudia Sr on Saturday, December 18, 2010 at 5:21pm. DECLARATION FAITE PAR JEAN KALAMA ILUNGA, PORTE PAROLE DE L'ARP, Par Freddy Mulongo, samedi 18 décembre 2010 Chose promise, chose due.

 

 

 

Voici la déclaration d'urgence pour la prise de politique en République démocratique du Congo au travers de l'action de l'armée de résistance populaire (ARP), déclaration faite par Jean Kalama-Ilunga, porte-parole de l'ARP dont le chef incontesté est le Général Faustin Munene en maquis dans le Bandundu.

L'ARP est entrain de gagner la diaspora à sa cause ! Pourquoi la prise de pouvoir au travers de l’action de l’armée de résistance populaire ARP est-elle une nécessité en vue d’un changement structurel salutaire pour la RD Congo?

 

Préambule

 

Depuis 10 ans, le peuple congolais est soumis au joug de l’obscurantisme et à la tyrannie du hasard consécutive à l’incapacité avérée incarnée par la personne de Joseph Kabila, président de la république qui conduit, avec indolence, le pouvoir politique, en dépit des discours filandreux à répétition qui ne sont jamais suivi d’actes palpables! Depuis 10 ans, face à la tempête, les congolais font, chaque fois, l’amer constat que la République Démocratique du Congo n’a pas de pilote, elle n’est pas dirigée, elle patauge en plein délire du conjoncturel si bien que le peuple se retrouve ballotter dans tous les sens! Pour changer, la nécessité nous impose d’y donner un sens! Etat des lieux

 

1. Etat des lieux de l’échiquier politique

 

1.1. Le président de la république Joseph Kabila, chef de l’Etat, est en flagrant délit de haute trahison permanente contre le peuple congolais et les intérêts de la République Démocratique du Congo prouvée par plusieurs faits avérés qui démontrent qu’il est, spécialement, au service du pouvoir rwandais contre notre patrie. A ce titre, il devra impérativement et nécessairement, quitter le pouvoir de gré ou de force! Le président de la république Joseph Kabila ne dispose plus de ressource nécessaire susceptible de sortir la RD Congo de l’impasse dans laquelle il l’enferme, chaque jour, à cause de ses mauvais choix stratégiques et tactiques. Qualitativement, Il est sérieusement atteint par l’usure du pouvoir et il ne dispose plus de degrés de liberté suffisants pour agir. Il n’a pas les moyens, en terme d’autorité, pour éradiquer l’impunité institutionnalisée ou la corruption structurelle! Pour mettre un terme, à ces maux, facteurs insidieux de dégradation de notre pays, le devoir patriotique nous impose de libérer le plus haut niveau du pouvoir politique de gré ou de force!

 

1.2. Le gouvernement Ligoté, impuissant et sans vision, n’a de perspective que sur le court terme!

 

Il se dépasse en effets d’annonce pour masquer ses tâtonnements! Certains secteurs sont inaudibles! Il travaille au gré des intérêts conjoncturels et des humeurs d’un seul homme, à savoir du chef de l’Etat Joseph Kabila qui a démontré qu’il ne sait pas exactement où il va au regard de nombreuses décisions révélatrices d’une carence dramatique de vision au plus haut niveau de l’Etat! Au moment où les vrais besoins des populations congolaises attendent des réponses en vue de l’amélioration de la qualité de vie, les membres du gouvernement, accusés des détournements massifs des deniers publics, les distraient avec le programme dit ’’5 chantiers’’ qui a déjà étalé ses insuffisances et dont la finalité n’est plus qu’électoraliste! Libérer, de gré ou de force, le pouvoir politique, est une nécessité absolue pour espérer le changement!

 

1.3. Le pouvoir législatif :

 

L’assemblée nationale est un organe complètement noyauté regroupant une majorité d’applaudisseurs ’’béni oui-oui’’ soutenus insidieusement par une soit- disant opposition de façade dont les membres attendent leur bonheur de la corruption structurelle instaurée par le pouvoir de Joseph Kabila comme mode opératoire pour acheter les consciences! Il n’y a pas de contre-pouvoir en RD Congo! La dictature et le totalitarisme sont la réalité subie par le peuple congolais! Pour mettre un terme à ce système corrompu, il est un devoir d’écarter du pouvoir, de gré ou de force, ces animateurs et leurs complices!

 

1.4. Le pouvoir judiciaire :

 

l’impunité institutionnalisée entretenue par le pouvoir prédateur passe par la caporalisation de tout le système judiciaire! Tous les magistrats qui avaient osé dire le droit ou plaider pour l’instauration de l’application d’une justice juste, étaient systématiquement écartés et remplacés par des hommes de main! Avec ce pouvoir infesté des criminels en sursis, la RD Congo est aux antipodes des pays dits de droit! La nécessité nous impose d’agir aujourd’hui pour mettre fin à cette caricature qui tient lieu de pouvoir judiciaire en RD Congo en évinçant, de gré ou de force, du pouvoir politique, ces individus qui détiennent nos institution régaliennes en otage !

 

2. Etat des lieux du système de défense et sécurité

 

2.1. MONUSCO ex-MONUC :

 

sous-tutelle de fait de la RD Congo Depuis 10 ans, plus de 20.000 militaires des forces des Nations Unies MONUSCO ex-MONUC n’ont pas pu endiguer les facteurs de déstabilisation de la RD Congo ni leur source pourtant identifiée principalement au Ruanda pour espérer un retour à la normalité qui devait, pourtant, se traduire par la paix garantie et la sécurité sous un mandat précis. Ces forces n’ont pas pu remplir leurs missions entre autre celle de protection des populations civiles congolaises! Nombreuses plaintes avaient été et continue à être enregistrées à l’encontre des militaires de la MONUSCO ex-MONUC à savoir viols sur les filles mineures et les femmes, trafics illicites d’armes et de matières précieuses passés sous silence! Plus grave, pendant plusieurs années, la MONUC dit MONUSCO, aujourd’hui, a protégé les criminels de guerre comme Nkundabatware (No nkunda no job) ou Bosco Ntangada. Il s’agit ici de la réalité et non de la stigmatisation irresponsable contre les forces des Nations Unies dont, malgré tout, la permanence controversée sur le territoire congolais signifie la mise sous tutelle de fait de la RD Congo et, par conséquent, la perte de souveraineté du peuple congolais sur son sol! Par ailleurs, il faut noter qu’en RD Congo, la crédibilité de l’ONU s’est, considérablement, amenuisée du fait de son utilisation abusive pour masquer les opérations douteuses !

 

2.2. Forces armées de la RD Congo  FARDC

 

L’incurie de la crise sociale au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC est consécutive à l’incapacité des pouvoirs politiques à gérer les ressources humaines qui constituent pourtant le pilier essentiel du potentiel de guerre de notre pays en vue de la défense de notre souveraineté et de la protection de l’intégrité du territoire. Les soldats congolais sont délibérément sous-équipés, sous-payés, sous nourris! Leurs rémunérations insignifiantes sont impunément détournées! Les officiers congolais sont humiliés et démotivés! Leurs nominations aux postes de commandement se font au prorata de l’allégeance au pouvoir, c'est-à-dire soumise à la condition d’être au service d’un homme Joseph Kabila! Pire! Les nominations aux fonctions importantes passent par la validation de Kigali avant d’être exécutoire en RD Congo! Inacceptable ! Le brassage a permis l’infiltration dans les FARDC de nombreux éléments rwandais ou congolais au service du pouvoir rwandais qui y occupent les postes stratégiques et il a permis d’imposer l’installation d’une armée in-homogène de type milicien! Inacceptable! Le renseignement militaire est détourné de sa mission fondamentale de veille et de prévention des menaces pour être transformé en police politique dénommée ’’DEMIAP’’ au service des intérêts du pouvoir de Joseph Kabila. Inacceptable!

 

2.3. Sécurité :

 

Police nationale et Agence nationale de renseignement ANR Comme l’armée, la police souffre des mêmes maux! L’abominable assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya dans l’enceinte de l’inspection générale de la police après avoir été sauvagement torturé, est l’illustration de ce qu’est la police au regard du scénario monté de toutes pièces pour camoufler l’assassinat : une machine incontrôlée à exactions criminelles sur les populations civiles! Inacceptable! Assurer la protection des personnes et des biens n’est pas affiché comme ordre du jour à la Police nationale de la RD Congo minée par des pratiques intolérables : la corruption, le népotisme, le clientélisme! Inacceptable! L’Agence nationale de renseignement ANR est une police politique dont l’essentiel de l’activité est de pourchasser les congolais en opposition avec la politique du pouvoir en les enfermant ou en les faisant disparaître physiquement ou de priver les journalistes et les médias non corrompus la liberté d’expression en les arrêtant arbitrairement ! Inacceptable! Telle est la lecture de la réalité dramatique que les congolais subissent, au quotidien, en silence sans aucune possibilité ni moyen de se défendre! La liste n’est pas exhaustive! A quoi serviront les élections dans un environnement vicié, sinon de courroie de transmission des tares et des maux décrits précédemment ?

 

Problématique à l’usage des nigauds: Élection 2011!

 

 L’élection n’est pas la panacée qui mène naturellement à l’objet du pouvoir politique qui est d’apporter le bien-être à nos concitoyens! Pour preuve : Après l’élection de Joseph Kabila en 2006, ce sont la pauvreté, les violences sexuelles, l’insécurité, la criminalité, la corruption, l’impunité, l’enrichissement illicite au détriment du peuple qui sont le calvaire imposé au peuple congolais et par lequel ce pouvoir démontre aux yeux du monde son incapacité notoire à endiguer ces maux. Organiser les élections dans ces conditions pour continuer à vivre avec les même maux, procèdent de la gageure! C’est la raison pour laquelle l’organisation de l’élection présidentielle de 2011 en RD Congo, un effet d’annonce pour distraire les congolais, devra être inscrite comme une problématique à l’usage des nigauds. En effet, depuis 2006, le pouvoir, qui n’a brillé que comme pouvoir jouisseur, très actifs pour les dépenses somptuaires, a étalé son incapacité à organiser le recensement des populations congolaises indispensable pour les élections crédibles ou les élections à la base dont les municipales. A moins d’une année de la fin du mandat, les préalables pour organiser les élections justes sont absents du tableau: - le gouvernement n’a pas les moyens financiers appropriés pour organiser les élections sérieuses extirpées des germes des conflits. Déjà en amont, les manœuvres de tripatouillage électoral, des tricheries, de corruption active se mettent en place en attendant que les institutions internationales comme l’Union Européenne ne décaissent naïvement l’argent qui ira se loger dans certaines poches connues et des méandres obscurs des rétro-commissions en faveur des lobbyistes falsificateurs déjà connus en RD Congo! A la lumière de ce qui précède, ce pouvoir n’est pas apte à organiser les élections générales convenablement ni à conduire le peuple congolais vers les objectifs de développement ou du mieux-être! C’est exactement à ce titre que l’action de l’ARP trouve son utilité, sa nécessité et son indispensabilité pour que la RD Congo se relance du bon pieds! L’Action de l’ARP pour la prise de pouvoir politique en RD Congo Si nous ne nous organisons pas pour agir aujourd’hui afin de nous placer aux normes du monde qui change très vite, le monde changera sans nous, très sûrement contre nous et contre nos générations futures! L’action de l’Armée de résistance populaire ARP n’est pas une rébellion, c’est un acte légitime et souverain de résistance du peuple de la République Démocratique du Congo, c’est l’expression du ras-le-bol populaire face à un pouvoir incapable qui tire notre magnifique pays vers le bas au regard de l’état des lieux décrit ci-haut et qui n’est pas exhaustif! Au nom du camarade Faustin Munene qui conduit l’action de l’ARP, au nom de tous les camarades au front de la résistance populaire et au nom de tous les Congolais et Congolaises qui rejoignent en masse l’action de l’ARP à tous les niveaux sur tout le territoire national et à l’étranger, cette déclaration d’urgence constitue le prélude en vue de la prise du pouvoir politique pour espérer sortir notre patrie la République Démocratique du Congo de l’impasse dans laquelle elle est enfermée, dans l’esprit d’instauration d’une paix réelle durable celle qui est indissociable de la justice juste pour le peuple congolais! La prise du pouvoir politique en RD Congo par l’action de l’ARP est un acte patriotique majeur déclencheur de la nécessité de changement indispensable pour éradiquer les maux et les crises superposées incurables qui minent la société congolaise et constituent un frein au développement et à l’accès au mieux-être! Il ne s’agit donc pas ici de prendre le pouvoir pour le pouvoir, la finalité étant d’assainir l’échiquier politique pour libérer les institutions de la république confisquées et hypothéquées par un groupe de caciques de la corruption, complices de la prédation! L’action de l’ARP consiste donc à évincer des rouages du pouvoir politique ces individus! La manière (c'est-à-dire: Quand? Où? Comment?) procède de la confidentialité!

 

En revanche, la suite de la prise du pouvoir politique sera articulée en 3 phases d’actions à effets multiplicateurs :

 

1. La suspension de la Constitution qui aura pour effet, la suspension de toutes les institutions hormis les services de l’administration publique. Et au même moment, la mise en place des institutions politiques intérimaires suivantes:

 

1.1. La Commission constitutionnelle Elle aura la mission d’élaborer un nouveau projet de loi fondamentale (Constitution), différente de l’actuelle Constitution d’inspiration monarchique, infestée des germes de conflits. La nouvelle loi fondamentale devra protéger les intérêts du peuple congolais en tenant compte des amendements qui n’avaient pas été prise en compte notamment sur la nationalité.

 

1.2. Le gouvernement intérimaire Le gouvernement sera organisé de façon à apporter des réponses appropriées aux questions de vie au quotidien des Congolais. Du fait de la carence de vision dans la politique économique du pouvoir actuel dont la tendance est aux effets d’annonce et à la prise des mesures conjoncturelles pour tenir lieu des mesures structurelles, le gouvernement intérimaire soucieux de l’amélioration des conditions sociales mettra en place une politique économique globale dont l’objectif principal sera la satisfaction des besoins essentiels de la population. Les secteurs prioritaires seront ceux qui ont un impact sur l’amélioration structurelle de la qualité de vie des citoyens à savoir : Social : santé, alimentation, transport et mobilité des citoyens, habitat Développement économique: Agriculture, commerce, industries, économie Culturel: Enseignements, encadrement de la jeunesse et formations professionnelles, information, changement social, sport Finances : finances publiques au service du développement

 

1.3. Conseil judiciaire d’exception Cette institution sera provisoirement chargée : - de veiller à l’application du droit pendant la période de transition, - d’encadrer les organes judiciaires et d’arbitrer sur le respect de la loi, - d’étudier et de canaliser les modalités juridiques qui conduiront à l’indépendance de la magistrature comme garantie structurelle pour un Etat de droit - de veiller au suivi de l’éradication de l’impunité et la corruption - de piloter la protection du patrimoine au travers un outil comme l’office des biens mal acquis OBMA

 

2. Mise en place du Conseil de pilotage de l’implantation des supports structurels de la démocratie L’ARP considère la démocratie participative comme le système le plus efficace et le plus juste pour organiser la manière de vivre ensemble en société. Elle permet de fonder une ambition collective, un projet commun, et aussi de concilier la poursuite des bonheurs particuliers et l’accomplissement de l’intérêt général étant donné que son efficacité repose sur la volonté de tous et non sur la force de quelques-uns. Le Conseil de pilotage de l’implantation des supports structurels de la démocratie consistera à piloter les moyens qui donnent la parole au peuple et qui irriguent la démocratie par toutes les formes de participation en favorisant l’expression par le référendum local et général, les pétitions, les élections. Cette institution se chargera de la mise en place et du suivi des préalables structurels pour l’organisation des élections acceptables et justes à savoir : - Le recensement national est la variable de base indispensable pour les élections crédibles. Le recensement sera l’action prioritaire - Les élections à la base à savoir les municipales seront organisées en amont de toutes les autres : législatives, présidentielle Pour l’ARP, les conditions pour les élections justes en 2011 ne sont pas réunies.

 

3. Mise en place du Conseil de clarification des relations avec les institutions internationales et de consolidation des relations diplomatiques avec les organisations et les pays amis.

 

L’ARP est favorable à l’ouverture sur le monde et sur l’avenir, à condition que toute implication des pays amis ou des institutions internationales contribue au développement de la République Démocratique du Congo et respecte notre souveraineté, notre dignité et notre indépendance. Le Conseil de clarification des relations sera chargé de revisiter les relations diplomatiques, économiques et culturelles avec tous les pays du monde sans exclusive et les institutions internationales, dans le respect de la Charte des Nations Unies, de l’Union Africaine et des règles du droit international!

 

4. Mise en place du Haut Conseil de la Défense et de la Sécurité

 

Le Haut Conseil de la Défense et de la Sécurité HCDS sera l’organe chargé de l’élaboration de la politique de la Défense et de la Sécurité de la République Démocratique du Congo conçue exclusivement par les congolais :

 

1.3. Le système de la défense La politique de la défense qui sera proposée s’articulera autour : - de la réforme structurelle de notre potentiel de guerre en organisant une armée nationale, patriote et populaire au service du peuple congolais pour faire face à toutes les menaces contre la souveraineté nationale, l’intégrité du territoire, l’unité et l’indépendance nationale! - De la prise en compte d’une part, de l’écart entre les moyens appropriés disponibles et la puissance théorique indispensable pour la défense du territoire et, d’autre part, sur les facteurs qualitatifs devant nécessairement être pris en compte pour la défense du territoire national à savoir le facteur géographique, les grandes distances, les grands espaces inoccupés, le mauvais état de l’infrastructure routière et ferroviaire, l’insuffisance de moyens de transport, le niveau modeste de stock d’armes et la répartition déséquilibrée en ressources humaines, la dépendance de l’extérieur en approvisionnement de l’équipement de surveillance et de défense du territoire.

 

1.4. Le système de sécurité La politique de sécurité sera basée sur le principe de protection structurelle de personnes et de biens en République Démocratique du Congo : - La police nationale et ses composantes qui forment la force de l’ordre public, seront désormais mise en place pour être au service des droits des citoyens. Les membres à tous les niveaux devront suivre les formations appropriées et être dotées des équipements adéquats à la lutte contre la criminalité. - La protection civile sera structurée comme dispositif structurel du secours organisé en RD Congo.

 

Pour assister les personnes en danger face aux calamités, en priorité, nous mettrons en place un grand service de la protection civile qui sera rapidement opérationnel sur tout le territoire national - Les services de sécurité et de sûreté de l’Etat seront redéfinis et requalifiés en vue des missions au service de la Nation et du peuple à savoir d’alerter les pouvoirs publics de tous les risques concernant la vie de la Nation, récolter des informations et renseignements concernant la sécurité du pays, aviser et conseiller les autorités sur les problèmes de sécurité nationale par la méthode d’anticipation. Ainsi donc, l’action de l’armée de résistance populaire ARP n’est pas une coquille vide comme les ennemis du peuple congolais ont cherché à rompre les opinions en la qualifiant de rébellion.

 

A la lumière de tout ce que nous venons de dire, l’action de l’ARP est une nécessité absolue, un passage obligé par lequel les congolais trouveront la sérénité indispensable pour vaquer à leurs occupations en toute sécurité, pour faire de la politique, du commerce, accéder au centre d’activités diverses dans un Etat défendant véritablement de droit! Au nom du camarade Faustin Munene , à la direction du front de la résistance populaire, aux noms de tous les camarades résistants positionnés au front intérieur et extérieur de la résistance : - nous appelons les Congolais à rejoindre l’action de l’ARP pour libérer notre pays du totalitarisme et de la dictature incarnée par le président Joseph Kabila que nous accusons, sans ambages, de haute trahison, un délit très grave qui exige son éviction, sans délai, du pouvoir ; -

 

Nous appelons les officiers, sous-officiers et soldats congolais de se mettre en position d’agir là où ils sont et à tous les niveaux pour protéger les populations civiles dans les villes, les villages pour contrer la stratégie de terre brûlée que prépare Joseph Kabila, aux abois! Une soixantaine de chars sont stationnés à Kibomango pour sa protection personnelle renforcée par la présence des militaires rwandais payés grassement alors que les fonctionnaires, les enseignants, les médecins, infirmiers, etc. touchent la misère ou subissent les retards récurrents de paiement de salaire! Une vingtaine d’autres chars sont en route pour Dongo, Imese, Enyele pour tuer les Congolais! C’est pour cela que nous demandons à tous les militaires de ne jamais diriger leurs armes contre les Congolais et de désobéir à tout ordre de ce genre! - Nous appelons les forces étrangères notamment celles de la MONUSCO ex-MONUC de ne pas s’ingérer pour empêcher la résistance du peuple congolais de réaliser la libération légitime de ses institutions prises en otage de peur d’être considérées comme forces d’occupation qu’il faudra chasser de la République Démocratique du Congo! En dépit des erreurs ou fautes que l’on peut reprocher aux congolais Joseph Kasavubu, Moïse Tshombe, Mobutu Sese Seko, ces hommes n’ont jamais trahi le Congo! Nous appelons le président Robert Mugabe, qui n’a jamais trahi le peuple zimbabwéen, de ne pas répondre à la demande d’aide militaire de Joseph Kabila qui lui a déjà trahi le Congo à maintes reprises.

 

Joseph Kabila est un traître au service du pouvoir rwandais contre le peuple congolais! Robert Mugabe saura faire le choix entre nous ses amis idéologiques et le traître Joseph Kabila qui est un ami de ses ennemis Paul Kagame, Tony Blair et sa bande dont le belge Louis Michel ! En définitive, l’action de l’ARP est la solution pour sortir la RD Congo du cauchemar entretenu dans lequel le peuple congolais est enfermé ! Nous rendons hommage, par cette occasion, à l’esprit de résistance de papa Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, Pierre Mulele, Laurent-Désiré Kabila! Vive la République Démocratique du Congo Vive l’armée de résistance populaire, ARP Le porte-parole de l’Action de l’ARP Jean Kalama-Ilunga Par Freddy Mulongo, samedi 18 décembre 2010 Chose promise, chose due. Voici la déclaration d'urgence pour la prise de politique en République démocratique du Congo au travers de l'action de l'armée de résistance populaire (ARP), déclaration faite par Jean Kalama-Ilunga, porte-parole de l'ARP dont le chef incontesté est le Général Faustin Munene en maquis dans le Bandundu.

 

L'ARP est entrain de gagner la diaspora à sa cause ! Pourquoi la prise de pouvoir au travers de l’action de l’armée de résistance populaire ARP est-elle une nécessité en vue d’un changement structurel salutaire pour la RD Congo? Préambule Depuis 10 ans, le peuple congolais est soumis au joug de l’obscurantisme et à la tyrannie du hasard consécutive à l’incapacité avérée incarnée par la personne de Joseph Kabila, président de la république qui conduit, avec indolence, le pouvoir politique, en dépit des discours filandreux à répétition qui ne sont jamais suivi d’actes palpables! Depuis 10 ans, face à la tempête, les congolais font, chaque fois, l’amer constat que la République Démocratique du Congo n’a pas de pilote, elle n’est pas dirigée, elle patauge en plein délire du conjoncturel si bien que le peuple se retrouve ballotter dans tous les sens!

 

Pour changer, la nécessité nous impose d’y donner un sens! Etat des lieux

 

1. Etat des lieux de l’échiquier politique

 

1.1. Le président de la république Joseph Kabila, chef de l’Etat, est en flagrant délit de haute trahison permanente contre le peuple congolais et les intérêts de la République Démocratique du Congo prouvée par plusieurs faits avérés qui démontrent qu’il est, spécialement, au service du pouvoir rwandais contre notre patrie. A ce titre, il devra impérativement et nécessairement, quitter le pouvoir de gré ou de force! Le président de la république Joseph Kabila ne dispose plus de ressource nécessaire susceptible de sortir la RD Congo de l’impasse dans laquelle il l’enferme, chaque jour, à cause de ses mauvais choix stratégiques et tactiques. Qualitativement, Il est sérieusement atteint par l’usure du pouvoir et il ne dispose plus de degrés de liberté suffisants pour agir. Il n’a pas les moyens, en terme d’autorité, pour éradiquer l’impunité institutionnalisée ou la corruption structurelle! Pour mettre un terme, à ces maux, facteurs insidieux de dégradation de notre pays, le devoir patriotique nous impose de libérer le plus haut niveau du pouvoir politique de gré ou de force!

 

1.2. Le gouvernement Ligoté, impuissant et sans vision, n’a de perspective que sur le court terme! Il se dépasse en effets d’annonce pour masquer ses tâtonnements! Certains secteurs sont inaudibles! Il travaille au gré des intérêts conjoncturels et des humeurs d’un seul homme, à savoir du chef de l’Etat Joseph Kabila qui a démontré qu’il ne sait pas exactement où il va au regard de nombreuses décisions révélatrices d’une carence dramatique de vision au plus haut niveau de l’Etat! Au moment où les vrais besoins des populations congolaises attendent des réponses en vue de l’amélioration de la qualité de vie, les membres du gouvernement, accusés des détournements massifs des deniers publics, les distraient avec le programme dit ’’5 chantiers’’ qui a déjà étalé ses insuffisances et dont la finalité n’est plus qu’électoraliste! Libérer, de gré ou de force, le pouvoir politique, est une nécessité absolue pour espérer le changement!

 

1.3. Le pouvoir législatif : L’assemblée nationale est un organe complètement noyauté regroupant une majorité d’applaudisseurs ’’béni oui-oui’’ soutenus insidieusement par une soit- disant opposition de façade dont les membres attendent leur bonheur de la corruption structurelle instaurée par le pouvoir de Joseph Kabila comme mode opératoire pour acheter les consciences! Il n’y a pas de contre-pouvoir en RD Congo! La dictature et le totalitarisme sont la réalité subie par le peuple congolais! Pour mettre un terme à ce système corrompu, il est un devoir d’écarter du pouvoir, de gré ou de force, ces animateurs et leurs complices!

 

1.4. Le pouvoir judiciaire : l’impunité institutionnalisée entretenue par le pouvoir prédateur passe par la caporalisation de tout le système judiciaire! Tous les magistrats qui avaient osé dire le droit ou plaider pour l’instauration de l’application d’une justice juste, étaient systématiquement écartés et remplacés par des hommes de main! Avec ce pouvoir infesté des criminels en sursis, la RD Congo est aux antipodes des pays dits de droit! La nécessité nous impose d’agir aujourd’hui pour mettre fin à cette caricature qui tient lieu de pouvoir judiciaire en RD Congo en évinçant, de gré ou de force, du pouvoir politique, ces individus qui détiennent nos institution régaliennes en otage !

 

2. Etat des lieux du système de défense et sécurité

 

2.1. MONUSCO ex-MONUC : sous-tutelle de fait de la RD Congo Depuis 10 ans, plus de 20.000 militaires des forces des Nations Unies MONUSCO ex-MONUC n’ont pas pu endiguer les facteurs de déstabilisation de la RD Congo ni leur source pourtant identifiée principalement au Ruanda pour espérer un retour à la normalité qui devait, pourtant, se traduire par la paix garantie et la sécurité sous un mandat précis. Ces forces n’ont pas pu remplir leurs missions entre autre celle de protection des populations civiles congolaises! Nombreuses plaintes avaient été et continue à être enregistrées à l’encontre des militaires de la MONUSCO ex-MONUC à savoir viols sur les filles mineures et les femmes, trafics illicites d’armes et de matières précieuses passés sous silence! Plus grave, pendant plusieurs années, la MONUC dit MONUSCO, aujourd’hui, a protégé les criminels de guerre comme Nkundabatware (No nkunda no job) ou Bosco Ntangada. Il s’agit ici de la réalité et non de la stigmatisation irresponsable contre les forces des Nations Unies dont, malgré tout, la permanence controversée sur le territoire congolais signifie la mise sous tutelle de fait de la RD Congo et, par conséquent, la perte de souveraineté du peuple congolais sur son sol! Par ailleurs, il faut noter qu’en RD Congo, la crédibilité de l’ONU s’est, considérablement, amenuisée du fait de son utilisation abusive pour masquer les opérations douteuses !

 

2.2. Forces armées de la RD Congo FARDC L’incurie de la crise sociale au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC est consécutive à l’incapacité des pouvoirs politiques à gérer les ressources humaines qui constituent pourtant le pilier essentiel du potentiel de guerre de notre pays en vue de la défense de notre souveraineté et de la protection de l’intégrité du territoire. Les soldats congolais sont délibérément sous-équipés, sous-payés, sous nourris! Leurs rémunérations insignifiantes sont impunément détournées! Les officiers congolais sont humiliés et démotivés! Leurs nominations aux postes de commandement se font au prorata de l’allégeance au pouvoir, c'est-à-dire soumise à la condition d’être au service d’un homme Joseph Kabila! Pire! Les nominations aux fonctions importantes passent par la validation de Kigali avant d’être exécutoire en RD Congo! Inacceptable ! Le brassage a permis l’infiltration dans les FARDC de nombreux éléments rwandais ou congolais au service du pouvoir rwandais qui y occupent les postes stratégiques et il a permis d’imposer l’installation d’une armée in-homogène de type milicien! Inacceptable! Le renseignement militaire est détourné de sa mission fondamentale de veille et de prévention des menaces pour être transformé en police politique dénommée ’’DEMIAP’’ au service des intérêts du pouvoir de Joseph Kabila. Inacceptable!

 

2.3. Sécurité : Police nationale et Agence nationale de renseignement ANR Comme l’armée, la police souffre des mêmes maux! L’abominable assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya dans l’enceinte de l’inspection générale de la police après avoir été sauvagement torturé, est l’illustration de ce qu’est la police au regard du scénario monté de toutes pièces pour camoufler l’assassinat : une machine incontrôlée à exactions criminelles sur les populations civiles! Inacceptable! Assurer la protection des personnes et des biens n’est pas affiché comme ordre du jour à la Police nationale de la RD Congo minée par des pratiques intolérables : la corruption, le népotisme, le clientélisme! Inacceptable! L’Agence nationale de renseignement ANR est une police politique dont l’essentiel de l’activité est de pourchasser les congolais en opposition avec la politique du pouvoir en les enfermant ou en les faisant disparaître physiquement ou de priver les journalistes et les médias non corrompus la liberté d’expression en les arrêtant arbitrairement ! Inacceptable! Telle est la lecture de la réalité dramatique que les congolais subissent, au quotidien, en silence sans aucune possibilité ni moyen de se défendre! La liste n’est pas exhaustive! A quoi serviront les élections dans un environnement vicié, sinon de courroie de transmission des tares et des maux décrits précédemment ? Problématique à l’usage des nigauds: Élection 2011! L’élection n’est pas la panacée qui mène naturellement à l’objet du pouvoir politique qui est d’apporter le bien-être à nos concitoyens! Pour preuve : Après l’élection de Joseph Kabila en 2006, ce sont la pauvreté, les violences sexuelles, l’insécurité, la criminalité, la corruption, l’impunité, l’enrichissement illicite au détriment du peuple qui sont le calvaire imposé au peuple congolais et par lequel ce pouvoir démontre aux yeux du monde son incapacité notoire à endiguer ces maux. Organiser les élections dans ces conditions pour continuer à vivre avec les même maux, procèdent de la gageure! C’est la raison pour laquelle l’organisation de l’élection présidentielle de 2011 en RD Congo, un effet d’annonce pour distraire les congolais, devra être inscrite comme une problématique à l’usage des nigauds. En effet, depuis 2006, le pouvoir, qui n’a brillé que comme pouvoir jouisseur, très actifs pour les dépenses somptuaires, a étalé son incapacité à organiser le recensement des populations congolaises indispensable pour les élections crédibles ou les élections à la base dont les municipales. A moins d’une année de la fin du mandat, les préalables pour organiser les élections justes sont absents du tableau: - le gouvernement n’a pas les moyens financiers appropriés pour organiser les élections sérieuses extirpées des germes des conflits. Déjà en amont, les manœuvres de tripatouillage électoral, des tricheries, de corruption active se mettent en place en attendant que les institutions internationales comme l’Union Européenne ne décaissent naïvement l’argent qui ira se loger dans certaines poches connues et des méandres obscurs des rétro-commissions en faveur des lobbyistes falsificateurs déjà connus en RD Congo! A la lumière de ce qui précède, ce pouvoir n’est pas apte à organiser les élections générales convenablement ni à conduire le peuple congolais vers les objectifs de développement ou du mieux-être! C’est exactement à ce titre que l’action de l’ARP trouve son utilité, sa nécessité et son indispensabilité pour que la RD Congo se relance du bon pieds! L’Action de l’ARP pour la prise de pouvoir politique en RD Congo Si nous ne nous organisons pas pour agir aujourd’hui afin de nous placer aux normes du monde qui change très vite, le monde changera sans nous, très sûrement contre nous et contre nos générations futures! L’action de l’Armée de résistance populaire ARP n’est pas une rébellion, c’est un acte légitime et souverain de résistance du peuple de la République Démocratique du Congo, c’est l’expression du ras-le-bol populaire face à un pouvoir incapable qui tire notre magnifique pays vers le bas au regard de l’état des lieux décrit ci-haut et qui n’est pas exhaustif! Au nom du camarade Faustin Munene qui conduit l’action de l’ARP, au nom de tous les camarades au front de la résistance populaire et au nom de tous les Congolais et Congolaises qui rejoignent en masse l’action de l’ARP à tous les niveaux sur tout le territoire national et à l’étranger, cette déclaration d’urgence constitue le prélude en vue de la prise du pouvoir politique pour espérer sortir notre patrie la République Démocratique du Congo de l’impasse dans laquelle elle est enfermée, dans l’esprit d’instauration d’une paix réelle durable celle qui est indissociable de la justice juste pour le peuple congolais! La prise du pouvoir politique en RD Congo par l’action de l’ARP est un acte patriotique majeur déclencheur de la nécessité de changement indispensable pour éradiquer les maux et les crises superposées incurables qui minent la société congolaise et constituent un frein au développement et à l’accès au mieux-être! Il ne s’agit donc pas ici de prendre le pouvoir pour le pouvoir, la finalité étant d’assainir l’échiquier politique pour libérer les institutions de la république confisquées et hypothéquées par un groupe de caciques de la corruption, complices de la prédation! L’action de l’ARP consiste donc à évincer des rouages du pouvoir politique ces individus! La manière (c'est-à-dire: Quand? Où? Comment?) procède de la confidentialité! En revanche, la suite de la prise du pouvoir politique sera articulée en 3 phases d’actions à effets multiplicateurs : 1. La suspension de la Constitution qui aura pour effet, la suspension de toutes les institutions hormis les services de l’administration publique. Et au même moment, la mise en place des institutions politiques intérimaires suivantes: 1.1. La Commission constitutionnelle Elle aura la mission d’élaborer un nouveau projet de loi fondamentale (Constitution), différente de l’actuelle Constitution d’inspiration monarchique, infestée des germes de conflits. La nouvelle loi fondamentale devra protéger les intérêts du peuple congolais en tenant compte des amendements qui n’avaient pas été prise en compte notamment sur la nationalité. 1.2. Le gouvernement intérimaire Le gouvernement sera organisé de façon à apporter des réponses appropriées aux questions de vie au quotidien des Congolais. Du fait de la carence de vision dans la politique économique du pouvoir actuel dont la tendance est aux effets d’annonce et à la prise des mesures conjoncturelles pour tenir lieu des mesures structurelles, le gouvernement intérimaire soucieux de l’amélioration des conditions sociales mettra en place une politique économique globale dont l’objectif principal sera la satisfaction des besoins essentiels de la population. Les secteurs prioritaires seront ceux qui ont un impact sur l’amélioration structurelle de la qualité de vie des citoyens à savoir : Social : santé, alimentation, transport et mobilité des citoyens, habitat Développement économique: Agriculture, commerce, industries, économie Culturel: Enseignements, encadrement de la jeunesse et formations professionnelles, information, changement social, sport Finances : finances publiques au service du développement 1.3. Conseil judiciaire d’exception Cette institution sera provisoirement chargée : - de veiller à l’application du droit pendant la période de transition, - d’encadrer les organes judiciaires et d’arbitrer sur le respect de la loi, - d’étudier et de canaliser les modalités juridiques qui conduiront à l’indépendance de la magistrature comme garantie structurelle pour un Etat de droit - de veiller au suivi de l’éradication de l’impunité et la corruption - de piloter la protection du patrimoine au travers un outil comme l’office des biens mal acquis OBMA 2. Mise en place du Conseil de pilotage de l’implantation des supports structurels de la démocratie L’ARP considère la démocratie participative comme le système le plus efficace et le plus juste pour organiser la manière de vivre ensemble en société. Elle permet de fonder une ambition collective, un projet commun, et aussi de concilier la poursuite des bonheurs particuliers et l’accomplissement de l’intérêt général étant donné que son efficacité repose sur la volonté de tous et non sur la force de quelques-uns. Le Conseil de pilotage de l’implantation des supports structurels de la démocratie consistera à piloter les moyens qui donnent la parole au peuple et qui irriguent la démocratie par toutes les formes de participation en favorisant l’expression par le référendum local et général, les pétitions, les élections. Cette institution se chargera de la mise en place et du suivi des préalables structurels pour l’organisation des élections acceptables et justes à savoir : - Le recensement national est la variable de base indispensable pour les élections crédibles. Le recensement sera l’action prioritaire - Les élections à la base à savoir les municipales seront organisées en amont de toutes les autres : législatives, présidentielle Pour l’ARP, les conditions pour les élections justes en 2011 ne sont pas réunies. 3. Mise en place du Conseil de clarification des relations avec les institutions internationales et de consolidation des relations diplomatiques avec les organisations et les pays amis. L’ARP est favorable à l’ouverture sur le monde et sur l’avenir, à condition que toute implication des pays amis ou des institutions internationales contribue au développement de la République Démocratique du Congo et respecte notre souveraineté, notre dignité et notre indépendance. Le Conseil de clarification des relations sera chargé de revisiter les relations diplomatiques, économiques et culturelles avec tous les pays du monde sans exclusive et les institutions internationales, dans le respect de la Charte des Nations Unies, de l’Union Africaine et des règles du droit international! 4. Mise en place du Haut Conseil de la Défense et de la Sécurité Le Haut Conseil de la Défense et de la Sécurité HCDS sera l’organe chargé de l’élaboration de la politique de la Défense et de la Sécurité de la République Démocratique du Congo conçue exclusivement par les congolais : 1.3. Le système de la défense La politique de la défense qui sera proposée s’articulera autour : - de la réforme structurelle de notre potentiel de guerre en organisant une armée nationale, patriote et populaire au service du peuple congolais pour faire face à toutes les menaces contre la souveraineté nationale, l’intégrité du territoire, l’unité et l’indépendance nationale! - De la prise en compte d’une part, de l’écart entre les moyens appropriés disponibles et la puissance théorique indispensable pour la défense du territoire et, d’autre part, sur les facteurs qualitatifs devant nécessairement être pris en compte pour la défense du territoire national à savoir le facteur géographique, les grandes distances, les grands espaces inoccupés, le mauvais état de l’infrastructure routière et ferroviaire, l’insuffisance de moyens de transport, le niveau modeste de stock d’armes et la répartition déséquilibrée en ressources humaines, la dépendance de l’extérieur en approvisionnement de l’équipement de surveillance et de défense du territoire. 1.4. Le système de sécurité La politique de sécurité sera basée sur le principe de protection structurelle de personnes et de biens en République Démocratique du Congo : - La police nationale et ses composantes qui forment la force de l’ordre public, seront désormais mise en place pour être au service des droits des citoyens. Les membres à tous les niveaux devront suivre les formations appropriées et être dotées des équipements adéquats à la lutte contre la criminalité. - La protection civile sera structurée comme dispositif structurel du secours organisé en RD Congo. Pour assister les personnes en danger face aux calamités, en priorité, nous mettrons en place un grand service de la protection civile qui sera rapidement opérationnel sur tout le territoire national - Les services de sécurité et de sûreté de l’Etat seront redéfinis et requalifiés en vue des missions au service de la Nation et du peuple à savoir d’alerter les pouvoirs publics de tous les risques concernant la vie de la Nation, récolter des informations et renseignements concernant la sécurité du pays, aviser et conseiller les autorités sur les problèmes de sécurité nationale par la méthode d’anticipation. Ainsi donc, l’action de l’armée de résistance populaire ARP n’est pas une coquille vide comme les ennemis du peuple congolais ont cherché à rompre les opinions en la qualifiant de rébellion. A la lumière de tout ce que nous venons de dire, l’action de l’ARP est une nécessité absolue, un passage obligé par lequel les congolais trouveront la sérénité indispensable pour vaquer à leurs occupations en toute sécurité, pour faire de la politique, du commerce, accéder au centre d’activités diverses dans un Etat défendant véritablement de droit! Au nom du camarade Faustin Munene , à la direction du front de la résistance populaire, aux noms de tous les camarades résistants positionnés au front intérieur et extérieur de la résistance : - nous appelons les Congolais à rejoindre l’action de l’ARP pour libérer notre pays du totalitarisme et de la dictature incarnée par le président Joseph Kabila que nous accusons, sans ambages, de haute trahison, un délit très grave qui exige son éviction, sans délai, du pouvoir ; - Nous appelons les officiers, sous-officiers et soldats congolais de se mettre en position d’agir là où ils sont et à tous les niveaux pour protéger les populations civiles dans les villes, les villages pour contrer la stratégie de terre brûlée que prépare Joseph Kabila, aux abois! Une soixantaine de chars sont stationnés à Kibomango pour sa protection personnelle renforcée par la présence des militaires rwandais payés grassement alors que les fonctionnaires, les enseignants, les médecins, infirmiers, etc. touchent la misère ou subissent les retards récurrents de paiement de salaire! Une vingtaine d’autres chars sont en route pour Dongo, Imese, Enyele pour tuer les Congolais! C’est pour cela que nous demandons à tous les militaires de ne jamais diriger leurs armes contre les Congolais et de désobéir à tout ordre de ce genre! - Nous appelons les forces étrangères notamment celles de la MONUSCO ex-MONUC de ne pas s’ingérer pour empêcher la résistance du peuple congolais de réaliser la libération légitime de ses institutions prises en otage de peur d’être considérées comme forces d’occupation qu’il faudra chasser de la République Démocratique du Congo! En dépit des erreurs ou fautes que l’on peut reprocher aux congolais Joseph Kasavubu, Moïse Tshombe, Mobutu Sese Seko, ces hommes n’ont jamais trahi le Congo! Nous appelons le président Robert Mugabe, qui n’a jamais trahi le peuple zimbabwéen, de ne pas répondre à la demande d’aide militaire de Joseph Kabila qui lui a déjà trahi le Congo à maintes reprises. Joseph Kabila est un traître au service du pouvoir rwandais contre le peuple congolais! Robert Mugabe saura faire le choix entre nous ses amis idéologiques et le traître Joseph Kabila qui est un ami de ses ennemis Paul Kagame, Tony Blair et sa bande dont le belge Louis Michel ! En définitive, l’action de l’ARP est la solution pour sortir la RD Congo du cauchemar entretenu dans lequel le peuple congolais est enfermé ! Nous rendons hommage, par cette occasion, à l’esprit de résistance de papa Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba, Pierre Mulele, Laurent-Désiré Kabila! Vive la République Démocratique du Congo Vive l’armée de résistance populaire, ARP

 

 Le porte-parole de l’Action de l’ARP Jean Kalama-Ilunga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-22: THÉORÈME DES 3 ÉQUILIBRES.<br /> <br /> ORIGINE CATASTROPHES .<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-17: POUVOIR !<br /> <br /> THÉORÈME DU POUVOIR<br /> <br /> UNE DRÔLE D'IMAGE ?<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre